Recensement citoyen obligatoire

Fiche pratique

Éco-prĂȘt Ă  taux zĂ©ro (Ă©co-PTZ)

Vérifié le 01/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre)

L'Ă©co-PTZ permet de financer des travaux de rĂ©novation Ă©nergĂ©tique dans un logement. Il est versĂ© par certaines banques. C'est un prĂȘt sans intĂ©rĂȘts d'un montant maximal de 50 000 €. Vous pouvez l'obtenir si vous ĂȘtes propriĂ©taire occupant ou bailleur d'un logement construit depuis plus de 2 ans situĂ© en mĂ©tropole ou en outre-mer. Il est attribuĂ© sans condition de ressources.

Pour cette catégorie de travaux, le montant maximal de l'éco-PTZ est le suivant :

  • 7 000 € pour 1 action de travaux sur les parois vitrĂ©es
  • 15 000 € pour 1 action de travaux d'une autre nature
  • 25 000 € pour un lot de 2 travaux
  • 30 000 € pour un lot de 3 travaux ou plus

La nature des travaux diffĂšre selon que vous ĂȘtes en mĂ©tropole ou en outre-mer.

Pour bénéficier de l'éco-PTZ, vos travaux doivent concerner au moins une des catégories de travaux suivantes :

  • Isolation thermique de la toiture
  • Isolation thermique des murs donnant sur l'extĂ©rieur
  • Isolation thermique des fenĂȘtres et portes donnant sur l'extĂ©rieur
  • Isolation des planchers bas
  • Installation, rĂ©gulation ou remplacement de systĂšmes de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire
  • Installation d'Ă©quipements de chauffage utilisant une source d'Ă©nergie renouvelable
  • Installation d'Ă©quipements de production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'Ă©nergie renouvelable

  À savoir

il est généralement plus efficace de commencer par isoler et ventiler votre logement, puis ensuite d'installer des systÚmes de production de chauffage et d'eau chaude performants.

Pour définir les travaux les plus utiles et les plus rentables pour votre logement, il est recommandé de faire appel à un conseiller spécialisé en rénovation de l'habitat :

OĂč s’adresser ?

Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de France Rénov'

Par téléphone

0 808 800 700

Ouvert du lundi au vendredi de 9h Ă  18h. Vous devez avoir votre dernier avis d'imposition.

Service gratuit + coût d'un appel

Ce service est gratuit.

Pour bénéficier de l'éco-PTZ, vos travaux doivent concerner au moins une des catégories de travaux suivantes :

  • Protection des toitures contre les rayonnements solaires
  • Protection des murs donnant sur l'extĂ©rieur contre les rayonnements solaires, sur au moins la moitiĂ© de la surface totale de ces murs
  • Isolation thermique performante d'au moins la moitiĂ© des parois vitrĂ©es ou travaux de protection des baies donnant sur l'extĂ©rieur contre les rayonnements solaires, sur au moins la moitiĂ© des baies et Ă  la condition que les matĂ©riaux utilisĂ©s viennent en remplacement de parois en simple vitrage, Ă©ventuellement associĂ©s Ă  l'installation de brasseurs d'air fixes
  • SystĂšmes de chauffage, Ă©ventuellement associĂ©s Ă  des systĂšmes de ventilation Ă©conomiques et performants, ou de production d'eau chaude sanitaire performants
  • Installation d'Ă©quipements de chauffage utilisant une source d'Ă©nergie renouvelable
  • Installation d'Ă©quipements de production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'Ă©nergie renouvelable
  • Isolation des planchers bas

Pour en savoir plus, le ministÚre en charge de l'écologie met à disposition une présentation des caractéristiques techniques de ces travaux.

  À savoir

il est généralement plus efficace de commencer par isoler et ventiler votre logement, puis ensuite d'installer des systÚmes de production de chauffage et d'eau chaude performants.

Pour définir les travaux les plus utiles et les plus rentables pour votre logement, il est recommandé de faire appel à un conseiller spécialisé en rénovation de l'habitat :

OĂč s’adresser ?

Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de France Rénov'

Par téléphone

0 808 800 700

Ouvert du lundi au vendredi de 9h Ă  18h. Vous devez avoir votre dernier avis d'imposition.

Service gratuit + coût d'un appel

Ce service est gratuit.

Vous devez ĂȘtre :

  • Soit propriĂ©taire occupant ou bailleur
  • Soit copropriĂ©taire occupant ou bailleur pour financer la quote-part de travaux d'intĂ©rĂȘt collectif rĂ©alisĂ©s sur les parties privatives ou des travaux rĂ©alisĂ©s sur les parties communes et Ă©quipements communs de l'immeuble

Votre logement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux.

Vous ou les personnes destinées à occuper le logement (lorsque celui-ci est loué ou mis à disposition gratuitement) devez occuper ce logement à titre de résidence principale.

  À savoir

l'éco-PTZ est attribué sans condition de ressources.

Vos travaux doivent impĂ©rativement ĂȘtre rĂ©alisĂ©s par une entreprise Reconnue garant de l'environnement (RGE).

La recherche d'une entreprise RGE peut ĂȘtre faite Ă  partir d'un service en ligne :

Outil de recherche
Rechercher une entreprise ayant la qualité "Reconnu garant de l'environnement"

Seules les banques ayant signĂ© une convention avec l’État peuvent proposer l'Ă©co-PTZ. Vous pouvez consulter la liste des banques actuellement concernĂ©es par ce dispositif.

Vous devez vous renseigner auprĂšs de l'un de ces Ă©tablissements.

Une fois le choix des travaux défini, vous devez vous adresser à une banque avec votre dossier de demande d'éco-PTZ (formulaires Emprunteur et Entreprise complétés).

Les formulaires diffĂšrent selon que vous ĂȘtes en mĂ©tropole ou en outre-mer.

2 formulaires sont à remplir :

Formulaire
Éco-PTZ individuel : formulaire Emprunteur

AccĂ©der au formulaire (pdf - 214.7 KB)  

MinistÚre chargé du logement

Formulaire
Éco-PTZ individuel : formulaire Entreprise rĂ©alisation d'une ou plusieurs actions

AccĂ©der au formulaire (pdf - 539.3 KB)  

MinistÚre chargé du logement

À l'appui de votre demande, vous devez fournir tous les Ă©lĂ©ments suivants :

  • Justificatif de l'utilisation du logement en tant que rĂ©sidence principale (si le logement n'est pas encore votre rĂ©sidence principale, il doit le devenir dans les 6 mois qui suivent la date de rĂ©alisation des travaux)
  • Dernier avis d'imposition
  • Descriptif des travaux faisant notamment apparaĂźtre le montant prĂ©visionnel des travaux, signĂ© par chaque entreprise, et l'ensemble des devis dĂ©taillĂ©s associĂ©s

2 formulaires sont Ă  remplir :

Formulaire
Éco-PTZ individuel : formulaire Emprunteur

AccĂ©der au formulaire (pdf - 214.7 KB)  

MinistÚre chargé du logement

Formulaire
Éco-PTZ individuel Outre-Mer : formulaire Entreprise rĂ©alisation d'une ou plusieurs actions de rĂ©novation Ă©nergĂ©tique

AccĂ©der au formulaire (pdf - 262.0 KB)  

MinistÚre chargé du logement

À l'appui de votre demande, vous devez fournir tous les Ă©lĂ©ments suivants :

  • Justificatif de l'utilisation du logement en tant que rĂ©sidence principale (si le logement n'est pas encore votre rĂ©sidence principale, il doit le devenir dans les 6 mois qui suivent la date de rĂ©alisation des travaux)
  • Dernier avis d'imposition
  • Descriptif des travaux faisant notamment apparaĂźtre le montant prĂ©visionnel des travaux, signĂ© par chaque entreprise, et l'ensemble des devis dĂ©taillĂ©s associĂ©s

Votre dossier sera examinĂ© par la banque. La banque dĂ©cidera, comme pour toute demande de prĂȘt, de vous prĂȘter la somme demandĂ©e en fonction de votre endettement prĂ©alable et de votre capacitĂ© Ă  rembourser.

Le versement de l'éco-PTZ peut s'effectuer en 1 seule fois sur la base du descriptif et des devis détaillés des travaux envisagés.

Il peut aussi ĂȘtre fait en plusieurs fois sur la base des factures de travaux rĂ©alisĂ©s transmises au fur et Ă  mesure jusqu'Ă  la date de clĂŽture de l'Ă©co-PTZ.

Aucun versement ne peut intervenir aprÚs un délai de 3 mois suivant cette date.

Jusqu'au 31 dĂ©cembre 2023, si vous avez dĂ©jĂ  bĂ©nĂ©ficiĂ© d'un Ă©co-PTZ pour un montant infĂ©rieur Ă  30 000 €, vous pouvez demander un Ă©co-PTZ complĂ©mentaire. Cet Ă©co-PTZ complĂ©mentaire doit servir Ă  financer d'autres travaux sur le mĂȘme logement. Ces travaux doivent correspondre Ă  au moins l'une des catĂ©gories suivantes :

  • Isolation thermique de la toiture
  • Isolation thermique des murs donnant sur l'extĂ©rieur
  • Isolation thermique des fenĂȘtres et portes donnant sur l'extĂ©rieur
  • Isolation des planchers bas
  • Installation, rĂ©gulation ou remplacement de systĂšmes de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire
  • Installation d'Ă©quipements de chauffage utilisant une source d'Ă©nergie renouvelable
  • Installation d'Ă©quipements de production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'Ă©nergie renouvelable

 Attention :

la somme des 2 Ă©co-PTZ ne doit pas dĂ©passer 30 000 €.

La demande d'Ă©co-PTZ complĂ©mentaire doit ĂȘtre faite dans un dĂ©lai de 5 ans Ă  partir de la dĂ©cision de la banque vous accordant le 1er Ă©co-PTZ.

La demande d'un Ă©co-PTZ complĂ©mentaire doit ĂȘtre faite dans les mĂȘmes conditions que pour le 1er Ă©co-PTZ.

Par ailleurs, vous pouvez cumuler l'éco-PTZ avec les aides suivantes :

Vous pouvez utiliser un simulateur pour connaßtre et estimer le montant des aides financiÚres dont vous pouvez bénéficier pour rénover votre logement :

Simulateur
Rechercher les aides pour la rénovation de l'habitat

AccĂ©der au simulateur  

Agence nationale de l'habitat (Anah)

Les travaux doivent ĂȘtre rĂ©alisĂ©s en intĂ©gralitĂ© dans un dĂ©lai de 3 ans Ă  partir de la dĂ©cision de la banque vous accordant l'Ă©co-PTZ.

Toutefois, une demande d'allongement du dĂ©lai de rĂ©alisation des travaux peut ĂȘtre dĂ©posĂ©e auprĂšs de la banque dans l'un des 4 cas suivants :

  • Force majeure
  • Maladie ou accident ayant entraĂźnĂ© une incapacitĂ© temporaire de travail d'une durĂ©e de 3 mois minimum
  • ProcĂ©dure contentieuse liĂ©e Ă  la rĂ©alisation de l'opĂ©ration
  • Reconnaissance de l'Ă©tat de catastrophe naturelle ou de catastrophe technologique
  • Vous devez joindre Ă  votre demande d'allongement de dĂ©lai tout document permettant de justifier un cas de force majeure.

  • Vous devez joindre Ă  votre demande d'allongement de dĂ©lai un arrĂȘt de travail ou un certificat mĂ©dical.

  • Vous devez joindre Ă  votre demande d'allongement de dĂ©lai l'un des documents suivants :

    • Acte ou justificatif d'un recours administratif ou judiciaire
    • DĂ©cision ou acte administratif ou judiciaire qui affecte le dĂ©lai de rĂ©alisation des travaux (permis de construire, par exemple)
    • Extrait du Bodacc en cas de liquidation judiciaire ou de redressement judiciaire
    • ProcĂšs-verbal d'un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) Ă  la demande du tribunal constatant la malfaçon ou l'inachĂšvement des travaux
    • Rapport d'expertise judiciaire
    • Mise en demeure adressĂ©e au professionnel rĂ©alisant la livraison des travaux dans les dĂ©lais prĂ©vus au contrat
  • Vous devez joindre Ă  votre demande d'allongement de dĂ©lai l'arrĂȘtĂ© portant reconnaissance de l'Ă©tat de catastrophe naturelle ou technologique mentionnant la commune concernĂ©e par vos travaux. Cet arrĂȘtĂ© est publiĂ© sur le site du Journal officiel.

Vous devez rembourser le prĂȘt dans un dĂ©lai maximal de 15 ans.

  À savoir

tant que l'Ă©co-PTZ n'est pas intĂ©gralement remboursĂ©, votre logement ne peut pas ĂȘtre transformĂ© en local commercial ou professionnel ou mis en location saisonniĂšre ou utilisĂ© comme rĂ©sidence secondaire. Le non-respect de ces obligations entraĂźne le remboursement intĂ©gral du capital restant dĂ».

Vous devez transmettre à la banque, dans un délai de 3 ans à partir de la décision vous accordant l'éco-PTZ, tous les éléments justifiant que les travaux ont été réalisés.

Dans le cas oĂč la nature des travaux Ă©ligibles, leur montant ou l'entreprise rĂ©alisant les travaux diffĂšrent de ceux prĂ©vus, il faut fournir de nouveaux formulaires Entreprise.

Pour cette catĂ©gorie de travaux, le montant maximal de l'Ă©co-PTZ est de 50 000 €.

La nature des travaux diffĂšre selon que vous ĂȘtes en mĂ©tropole ou en outre-mer.

Pour bénéficier de l'éco-PTZ, les travaux effectués dans votre logement doivent permettre d'améliorer sa performance énergétique globale.

Vous devez au préalable faire réaliser un audit énergétique par un architecte ou un bureau d'études ayant les qualifications requises.

Cet audit calcule la consommation énergétique actuelle de votre logement et préconise une série de travaux permettant d'améliorer sa performance énergétique globale.

Les travaux engagés à la suite de cet audit énergétique doivent permettent à votre logement d'atteindre les objectifs suivants :

  • Une consommation conventionnelle annuelle infĂ©rieure Ă  331 kWh/mÂČ en Ă©nergie primaire sur les usages chauffage, refroidissement et production d'eau chaude
  • Un gain Ă©nergĂ©tique d'au moins 35 % par rapport Ă  la consommation conventionnelle annuelle en Ă©nergie primaire avant travaux pour les usages chauffage, refroidissement et production d'eau chaude

 Ă€ noter

l'audit Ă©nergĂ©tique ne doit pas ĂȘtre confondu avec le diagnostic de performance Ă©nergĂ©tique (DPE), qui n'intĂšgre pas de projection de consommation aprĂšs travaux.

Pour définir les travaux les plus utiles et les plus rentables pour votre logement, il est recommandé de faire appel à un conseiller spécialisé en rénovation de l'habitat :

OĂč s’adresser ?

Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de France Rénov'

Par téléphone

0 808 800 700

Ouvert du lundi au vendredi de 9h Ă  18h. Vous devez avoir votre dernier avis d'imposition.

Service gratuit + coût d'un appel

Ce service est gratuit.

Pour bénéficier de l'éco-PTZ, vos travaux doivent respecter certaines caractéristiques.

Pour définir les travaux les plus utiles et les plus rentables pour votre logement, il est recommandé de faire appel à un conseiller spécialisé en rénovation de l'habitat :

OĂč s’adresser ?

Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de France Rénov'

Par téléphone

0 808 800 700

Ouvert du lundi au vendredi de 9h Ă  18h. Vous devez avoir votre dernier avis d'imposition.

Service gratuit + coût d'un appel

Ce service est gratuit.

Vous devez ĂȘtre :

  • Soit propriĂ©taire occupant ou bailleur
  • Soit copropriĂ©taire occupant ou bailleur pour financer la quote-part de travaux d'intĂ©rĂȘt collectif rĂ©alisĂ©s sur les parties privatives ou des travaux rĂ©alisĂ©s sur les parties communes et Ă©quipements communs de l'immeuble

Votre logement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux.

Vous ou les personnes destinées à occuper le logement (lorsque celui-ci est loué ou mis à disposition gratuitement) devez occuper ce logement à titre de résidence principale.

  À savoir

l'éco-PTZ est attribué sans condition de ressources.

Vos travaux doivent impĂ©rativement ĂȘtre rĂ©alisĂ©s par une entreprise Reconnue garant de l'environnement (RGE).

La recherche d'une entreprise RGE peut ĂȘtre faite Ă  partir d'un service en ligne :

Outil de recherche
Rechercher une entreprise ayant la qualité "Reconnu garant de l'environnement"

Seules les banques ayant signĂ© une convention avec l’État peuvent proposer l'Ă©co-PTZ. Vous pouvez consulter la liste des banques actuellement concernĂ©es par ce dispositif.

Vous devez vous renseigner auprĂšs de l'un de ces Ă©tablissements.

Une fois le choix des travaux défini, vous devez vous adresser à une banque avec votre dossier de demande d'éco-PTZ (formulaires Emprunteur et Entreprise complétés).

Les formulaires diffĂšrent selon que vous ĂȘtes en mĂ©tropole ou en outre-mer.

2 formulaires sont à remplir :

Formulaire
Éco-PTZ individuel : formulaire Emprunteur

AccĂ©der au formulaire (pdf - 214.7 KB)  

MinistÚre chargé du logement

Formulaire
Éco-PTZ individuel : formulaire Entreprise Performance globale

AccĂ©der au formulaire (pdf - 485.5 KB)  

MinistÚre chargé du logement

À l'appui de votre demande, vous devez fournir tous les Ă©lĂ©ments suivants :

  • Justificatif de l'utilisation du logement en tant que rĂ©sidence principale (si le logement n'est pas encore votre rĂ©sidence principale, il doit le devenir dans les 6 mois qui suivent la date de rĂ©alisation des travaux)
  • Dernier avis d'imposition
  • Descriptif des travaux faisant notamment apparaĂźtre le montant prĂ©visionnel des travaux, signĂ© par chaque entreprise, et l'ensemble des devis dĂ©taillĂ©s associĂ©s

2 formulaires sont à remplir :

Formulaire
Éco-PTZ individuel : formulaire Emprunteur

AccĂ©der au formulaire (pdf - 214.7 KB)  

MinistÚre chargé du logement

À l'appui de votre demande, vous devez fournir tous les Ă©lĂ©ments suivants :

  • Justificatif de l'utilisation du logement en tant que rĂ©sidence principale (si le logement n'est pas encore votre rĂ©sidence principale, il doit le devenir dans les 6 mois qui suivent la date de rĂ©alisation des travaux)
  • Dernier avis d'imposition
  • Descriptif des travaux faisant notamment apparaĂźtre le montant prĂ©visionnel des travaux, signĂ© par chaque entreprise, et l'ensemble des devis dĂ©taillĂ©s associĂ©s

Votre dossier sera examinĂ© par la banque. La banque dĂ©cidera, comme pour toute demande de prĂȘt, de vous prĂȘter la somme demandĂ©e en fonction de votre endettement prĂ©alable et de votre capacitĂ© Ă  rembourser.

Le versement de l'éco-PTZ peut s'effectuer en 1 seule fois sur la base du descriptif et des devis détaillés des travaux envisagés.

Il peut aussi ĂȘtre fait en plusieurs fois sur la base des factures de travaux rĂ©alisĂ©s transmises au fur et Ă  mesure jusqu'Ă  la date de clĂŽture de l'Ă©co-PTZ.

Aucun versement ne peut intervenir aprÚs un délai de 3 mois suivant cette date.

Jusqu'au 31 dĂ©cembre 2023, si vous avez dĂ©jĂ  bĂ©nĂ©ficiĂ© d'un Ă©co-PTZ pour un montant infĂ©rieur Ă  50 000 €, vous pouvez demander un Ă©co-PTZ complĂ©mentaire.

 Attention :

la somme des 2 Ă©co-PTZ ne doit pas dĂ©passer 50 000 €.

La demande d'Ă©co-PTZ complĂ©mentaire doit ĂȘtre faite dans un dĂ©lai de 5 ans Ă  partir de la dĂ©cision de la banque vous accordant le 1er Ă©co-PTZ.

La demande d'un Ă©co-PTZ complĂ©mentaire doit ĂȘtre faite dans les mĂȘmes conditions que pour le 1er Ă©co-PTZ.

Par ailleurs, vous pouvez cumuler l'éco-PTZ avec les aides suivantes :

Vous pouvez utiliser un simulateur pour connaßtre et estimer le montant des aides financiÚres dont vous pouvez bénéficier pour rénover votre logement :

Simulateur
Rechercher les aides pour la rénovation de l'habitat

AccĂ©der au simulateur  

Agence nationale de l'habitat (Anah)

Les travaux doivent ĂȘtre rĂ©alisĂ©s en intĂ©gralitĂ© dans un dĂ©lai de 3 ans Ă  partir de la dĂ©cision de la banque vous accordant l'Ă©co-PTZ.

Toutefois, une demande d'allongement du dĂ©lai de rĂ©alisation des travaux peut ĂȘtre dĂ©posĂ©e auprĂšs de la banque dans l'un des 4 cas suivants :

  • Force majeure
  • Maladie ou accident ayant entraĂźnĂ© une incapacitĂ© temporaire de travail d'une durĂ©e de 3 mois minimum
  • ProcĂ©dure contentieuse liĂ©e Ă  la rĂ©alisation de l'opĂ©ration
  • Reconnaissance de l'Ă©tat de catastrophe naturelle ou de catastrophe technologique
  • Vous devez joindre Ă  votre demande d'allongement de dĂ©lai tout document permettant de justifier un cas de force majeure.

  • Vous devez joindre Ă  votre demande d'allongement de dĂ©lai un arrĂȘt de travail ou un certificat mĂ©dical.

  • Vous devez joindre Ă  votre demande d'allongement de dĂ©lai l'un des documents suivants :

    • Acte ou justificatif d'un recours administratif ou judiciaire
    • DĂ©cision ou acte administratif ou judiciaire qui affecte le dĂ©lai de rĂ©alisation des travaux (permis de construire, par exemple)
    • Extrait du Bodacc en cas de liquidation judiciaire ou de redressement judiciaire
    • ProcĂšs-verbal d'un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) Ă  la demande du tribunal constatant la malfaçon ou l'inachĂšvement des travaux
    • Rapport d'expertise judiciaire
    • Mise en demeure adressĂ©e au professionnel rĂ©alisant la livraison des travaux dans les dĂ©lais prĂ©vus au contrat
  • Vous devez joindre Ă  votre demande d'allongement de dĂ©lai l'arrĂȘtĂ© portant reconnaissance de l'Ă©tat de catastrophe naturelle ou technologique mentionnant la commune concernĂ©e par vos travaux. Cet arrĂȘtĂ© est publiĂ© sur le site du Journal officiel.

Vous devez rembourser le prĂȘt dans un dĂ©lai maximal de 20 ans.

  À savoir

tant que l'Ă©co-PTZ n'est pas intĂ©gralement remboursĂ©, votre logement ne peut pas ĂȘtre transformĂ© en local commercial ou professionnel ou mis en location saisonniĂšre ou utilisĂ© comme rĂ©sidence secondaire. Le non-respect de ces obligations entraĂźne le remboursement intĂ©gral du capital restant dĂ».

Vous devez transmettre à la banque, dans un délai de 3 ans à partir de la décision vous accordant l'éco-PTZ, tous les éléments justifiant que les travaux ont été réalisés.

Dans le cas oĂč la nature des travaux Ă©ligibles, leur montant ou l'entreprise rĂ©alisant les travaux diffĂšrent de ceux prĂ©vus, il faut fournir de nouveaux formulaires Entreprise.

Pour cette catĂ©gorie de travaux, le montant maximal de l'Ă©co-PTZ est de 10 000 €.

Pour bénéficier de l'éco-PTZ en métropole ou en outre-mer, vos travaux doivent permettre de réhabiliter votre systÚme d'assainissement non collectif.

Le nouveau systÚme d'assainissement non collectif ne doit pas consommer d'énergie. Il doit se conformer à des prescriptions techniques spécifiques.

Pour définir les travaux les plus utiles et les plus rentables pour votre logement, il est recommandé de faire appel à un conseiller spécialisé en rénovation de l'habitat :

OĂč s’adresser ?

Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de France Rénov'

Par téléphone

0 808 800 700

Ouvert du lundi au vendredi de 9h Ă  18h. Vous devez avoir votre dernier avis d'imposition.

Service gratuit + coût d'un appel

Ce service est gratuit.

Vous devez ĂȘtre :

  • Soit propriĂ©taire occupant ou bailleur
  • Soit copropriĂ©taire occupant ou bailleur pour financer la quote-part de travaux d'intĂ©rĂȘt collectif rĂ©alisĂ©s sur les parties privatives ou des travaux rĂ©alisĂ©s sur les parties communes et Ă©quipements communs de l'immeuble

Votre logement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux.

Vous ou les personnes destinées à occuper le logement (lorsque celui-ci est loué ou mis à disposition gratuitement) devez occuper ce logement à titre de résidence principale.

  À savoir

l'éco-PTZ est attribué sans condition de ressources.

Le recours à une entreprise titulaire d'un signe de qualité RGE ne s'impose pas pour les travaux de réhabilitation de systÚmes d'assainissement non collectif par des dispositifs ne consommant pas d'énergie.

Seules les banques ayant signĂ© une convention avec l’État peuvent proposer l'Ă©co-PTZ. Vous pouvez consulter la liste des banques actuellement concernĂ©es par ce dispositif.

Vous devez vous renseigner auprĂšs de l'un de ces Ă©tablissements.

Une fois le choix des travaux défini, vous devez vous adresser à une banque avec votre dossier de demande d'éco-PTZ (formulaires Emprunteur et Entreprise complétés).

Que vous soyez en métropole ou en outre-mer, votre dossier de demande d'éco-PTZ doit comporter les 2 formulaires suivants :

Formulaire
Éco-PTZ individuel : formulaire Emprunteur

AccĂ©der au formulaire (pdf - 214.7 KB)  

MinistÚre chargé du logement

Formulaire
Éco-PTZ individuel : formulaire Entreprise Assainissement

AccĂ©der au formulaire (pdf - 317.7 KB)  

MinistÚre chargé du logement

À l'appui de votre demande, vous devez fournir tous les Ă©lĂ©ments suivants :

  • Justificatif de l'utilisation du logement en tant que rĂ©sidence principale (si le logement n'est pas encore votre rĂ©sidence principale, il doit le devenir dans les 6 mois qui suivent la date de rĂ©alisation des travaux)
  • Dernier avis d'imposition
  • Descriptif des travaux faisant notamment apparaĂźtre le montant prĂ©visionnel des travaux, signĂ© par chaque entreprise, et l'ensemble des devis dĂ©taillĂ©s associĂ©s

Votre dossier sera examinĂ© par la banque. La banque dĂ©cidera, comme pour toute demande de prĂȘt, de vous prĂȘter la somme demandĂ©e en fonction de votre endettement prĂ©alable et de votre capacitĂ© Ă  rembourser.

Le versement de l'éco-PTZ peut s'effectuer en 1 seule fois sur la base du descriptif et des devis détaillés des travaux envisagés.

Il peut aussi ĂȘtre fait en plusieurs fois sur la base des factures de travaux rĂ©alisĂ©s transmises au fur et Ă  mesure jusqu'Ă  la date de clĂŽture de l'Ă©co-PTZ.

Aucun versement ne peut intervenir aprÚs un délai de 3 mois suivant cette date.

Vous pouvez cumuler l'éco-PTZ avec les aides suivantes :

Vous pouvez utiliser un simulateur pour connaßtre et estimer le montant des aides financiÚres dont vous pouvez bénéficier pour rénover votre logement :

Simulateur
Rechercher les aides pour la rénovation de l'habitat

AccĂ©der au simulateur  

Agence nationale de l'habitat (Anah)

Les travaux doivent ĂȘtre rĂ©alisĂ©s en intĂ©gralitĂ© dans un dĂ©lai de 3 ans Ă  partir de la dĂ©cision de la banque vous accordant l'Ă©co-PTZ.

Toutefois, une demande d'allongement du dĂ©lai de rĂ©alisation des travaux peut ĂȘtre dĂ©posĂ©e auprĂšs de la banque dans l'un des 4 cas suivants :

  • Force majeure
  • Maladie ou accident ayant entraĂźnĂ© une incapacitĂ© temporaire de travail d'une durĂ©e de 3 mois minimum
  • ProcĂ©dure contentieuse liĂ©e Ă  la rĂ©alisation de l'opĂ©ration
  • Reconnaissance de l'Ă©tat de catastrophe naturelle ou de catastrophe technologique
  • Vous devez joindre Ă  votre demande d'allongement de dĂ©lai tout document permettant de justifier un cas de force majeure.

  • Vous devez joindre Ă  votre demande d'allongement de dĂ©lai un arrĂȘt de travail ou un certificat mĂ©dical.

  • Vous devez joindre Ă  votre demande d'allongement de dĂ©lai l'un des documents suivants :

    • Acte ou justificatif d'un recours administratif ou judiciaire
    • DĂ©cision ou acte administratif ou judiciaire qui affecte le dĂ©lai de rĂ©alisation des travaux (permis de construire, par exemple)
    • Extrait du Bodacc en cas de liquidation judiciaire ou de redressement judiciaire
    • ProcĂšs-verbal d'un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) Ă  la demande du tribunal constatant la malfaçon ou l'inachĂšvement des travaux
    • Rapport d'expertise judiciaire
    • Mise en demeure adressĂ©e au professionnel rĂ©alisant la livraison des travaux dans les dĂ©lais prĂ©vus au contrat
  • Vous devez joindre Ă  votre demande d'allongement de dĂ©lai l'arrĂȘtĂ© portant reconnaissance de l'Ă©tat de catastrophe naturelle ou technologique mentionnant la commune concernĂ©e par vos travaux. Cet arrĂȘtĂ© est publiĂ© sur le site du Journal officiel.

Vous devez rembourser le prĂȘt dans un dĂ©lai maximal de 15 ans.

  À savoir

tant que l'Ă©co-PTZ n'est pas intĂ©gralement remboursĂ©, votre logement ne peut pas ĂȘtre transformĂ© en local commercial ou professionnel ou mis en location saisonniĂšre ou utilisĂ© comme rĂ©sidence secondaire. Le non-respect de ces obligations entraĂźne le remboursement intĂ©gral du capital restant dĂ».

Vous devez transmettre à la banque, dans un délai de 3 ans à partir de la décision vous accordant l'éco-PTZ, tous les éléments justifiant que les travaux ont été réalisés.

Dans le cas oĂč la nature des travaux Ă©ligibles, leur montant ou l'entreprise rĂ©alisant les travaux diffĂšrent de ceux prĂ©vus, il faut fournir de nouveaux formulaires Entreprise.

Il existe 3 grandes catégories de travaux concernées par l'éco-PTZ :

  • Les travaux de rĂ©novation ponctuelle permettant Ă  votre logement d'amĂ©liorer sa performance Ă©nergĂ©tique (par exemple, isolation de votre toiture, changement de fenĂȘtres et/ou de chauffage)
  • Les travaux de rĂ©novation globale permettant Ă  votre logement d'atteindre une performance Ă©nergĂ©tique minimale
  • Les travaux de rĂ©habilitation de votre installation d'assainissement non collectif par un dispositif ne consommant pas d'Ă©nergie

 Ă€ noter

depuis le 17 novembre 2022, certaines banques proposent de cumuler l'Ă©co-PTZ et MaPrimeRĂ©nov' pour financer le reste Ă  charge de vos travaux pour lesquels vous avez obtenu MaPrimeRĂ©nov'.

Pour définir les travaux les plus utiles et les plus rentables pour votre logement, il est recommandé de faire appel à un conseiller spécialisé en rénovation de l'habitat :

OĂč s’adresser ?

Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de France Rénov'

Par téléphone

0 808 800 700

Ouvert du lundi au vendredi de 9h Ă  18h. Vous devez avoir votre dernier avis d'imposition.

Service gratuit + coût d'un appel

Ce service est gratuit.

Et aussi

Pour en savoir plus

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