Vous êtes ici :   Accueil » Le pont de Tonnay-Charente
 

pont_1.jpg

Le pont de Tonnay-Charente :

D'une longueur totale de 623 mètres dont 90 mètres pour la plus longue travée, son tablier central mesure 204 mètres où le pont proprement dit est supporté par trois piles. Les deux premières piles sont fixées sur la rive droite, dont la première est encastrée dans le roc calcaire et la deuxième au bord même du fleuve, tandis que la troisième pile est édifiée sur la rive gauche à 80 mètres de la précédente. Le pont se raccorde à une culée en maçonnerie d'une longueur totale de 416 mètres et le viaduc d'accès est entièrement construit sur la rive gauche, précisément sur la commune voisine de Saint-Hippolyte. Le viaduc est supporté par 51 arcades de style ogival.

Le pont de 1842 succède à un vieux pont médiéval franchissant la Charente, mentionné en 1242, mais plusieurs fois détruit et reconstruit. Réalisé sur les plans de Louis Dor, alors ingénieur en chef des travaux du génie civil du département, avec comme adjoint J. Masquelez, ce pont suspendu commencé en Mai 1841 fut réalisé en onze mois et inauguré le 21 avril 1842. Après plusieurs décennies de service, le pont montrait des signes réguliers de faiblesse et commença à s'affaisser. Le tablier qui, à l'origine était en bois, finit par s'effondrer dans le fleuve au cours d'essais de contrôle de charge. Cet évènement spectaculaire eut lieu le 21 août 1883, où du sable fut entassé sur le tablier et avant d'atteindre le seuil de test, ce dernier lâcha. Ce n'est que le 10 mars 1884 que le pont fut rouvert à la circulation après avoir été reconstruit par l'ingénieur Ferdinand Arnodin, qui le consolida par la pose d'une armature métallique destinée à supporter le plancher qui, lui, restait en bois. Fermé à tout trafic depuis l'inauguration du pont de Saint-Clément et quelque peu délaissé en raison de sa fragilité, le pont suspendu a cependant été de nouveau partiellement ouvert vers 1975. Seule, la circulation des piétons, cyclistes et motocyclistes y était autorisée, à la satisfaction également des nombreux touristes et visiteurs venant chaque année toujours plus nombreux pour visiter la ville et profiter du panorama sur la vallée de la Charente.

Le 14 novembre 1988, le pont et les deux anciens pavillons de péage situés à l'entrée Nord-Est du pont ont fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques. Le pont est ainsi l'unique édifice relevant du patrimoine urbain de la ville reconnu au titre des monuments historiques.

Jusqu'en août 2004, il était possible de traverser le pont à pied ou à deux roues mais, à partir de cette date, toute circulation fut interdite pour permettre d'établir de nouveau des travaux de restauration par la réfection du tablier, des câbles et de la maçonnerie.

En juin 2009, à la fin de ce chantier de rénovation, réalisé par la société Baudin-Châteauneuf, la reprise de la circulation piétonne et des deux roues a été de nouveau autorisée, sur une bande située au centre du tablier. Le 13 juin 2009 a eu lieu l'inauguration officielle de la réouverture du pont. Près de deux ans après cette réouverture, la détérioration du nouveau revêtement en panneaux de bois aggloméré a conduit le maire à prendre le 18 février 2011 un arrêté interdisant la circulation à partir du 14 mars. L'entreprise Baudin-Chateauneuf a alors repris les travaux sur le tablier pour remplacer les plaques d'aggloméré par un platelage en bois de robinier de 45 millimètres d'épaisseur et 2,50 m de large. La structure supérieure du tablier quant à elle est dorénavant protégée par des bacs acier assemblés longitudinalement sur toute sa largeur.

arcades.jpg


Actualités
Atelier Orientation.jpg

samedi 25 novembre 2017

SOIR2E SAINTONGEAISE 00.jpg

Bulletin d’inscription Je clique sur l'affiche

Adéle et Clément  2 enfants de

Saint Hippolyte

vont participer en 2018

à un échange avec

des élèves de BOSTON

aux Etats -Unis.

Pour réaliser leur rêve

un appel aux dons est lancé.

Allez sur le site

kisskissbankbank.com

TAPEZ ROCHEFORT BOSTON

et faite un don(à partir de 5€)

Familles en Fêtes M de Noël.jpg

dimanche 26 Novembre

Moulin de Pillay

Calendrier
Météo Saint-Hippolyte
Visites

 178710 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 4 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!